Après une difficile année 2023, nous espérions une année plus tranquille...

09/07/2024

Oui, l’année 2023 fut compliquée en affaires essentiellement du fait de l’augmentation astronomique des prix de l’énergie (électricité) sans aucune visibilité. La conséquence a été que ces hausses n’ont pu être répercutées dans nos prix de vente. L’année 2024 se présentait mieux jusqu’à ce que l’élection législative anticipée nous replonge dans une autre incertitude.

 

Néanmoins, le résultat financier de DPM pour 2023 est plutôt satisfaisant mais n’a pas encore retrouvé les performances passées. L’activité semble en légère hausse en cette fin de semestre mais avec des à-coups brutaux en permanence.

 

L’audit de suivi pour les 3 certifications ISO 9001 – 14001 – 45001 vient de se terminer avec satisfaction.

 

Le monde change autour de nous : notre programme d’investissement a pu reprendre mais moins intensément que prévu à cause de la difficulté de trouver des prestataires disponibles. Enfin, nous avançons. Nous avons mis en place, le 15 mai dernier, une organisation complète de tri sélectif en interne. Nous envisageons de compléter notre station d’épuration pour réduire encore nos rejets loin des exigences réglementaires.

 

La pause d’été se profile (DPM sera fermée à partir du 26 juillet et reprendra le 26 août). Nous espérons ne pas devoir connaître un nouvel automne calamiteux sur le plan politique et économique.

 

 



Une rentrée plutôt satisfaisante

05/09/2023

La rentrée , c’est aussi pour nos industries.

 

Nous pourrions dire qu’elle se passe plutôt bien. Et que tout le monde espère que l’industrie en général redémarrera et oubliera vite le ”coup de mou” rencontré depuis l’été dernier.

La nouvelle offre que nous développons depuis le printemps en ZnNi prend son envol avec des essais de qualification positifs.

 

Une bonne nouvelle : le renouvellement de nos certificats ISO 9001-14001-45001 par APAVE BCS Certification. Nous avions décidé de changer de prestataire et de quitter AFNOR Certification vu des pratiques contestables et une médiocrité avérée des audits de suivi. Nous avons aussi signalé la situation à COFRAC Accréditation qui a lancé une enquête.

 

La mauvaise nouvelle qui subsiste est le niveau des prix de l’électricité, malgré l’aide énergie de l’État. Et pour couronner le tout, nos fournisseurs de produits chimiques nous annoncent de nouvelles hausses de +15 à +40%. Autant dire qu’une nouvelle revue de détail s’impose..

 

Comme disait La Fontaine, nous plions mais ne romprons pas…

 

D.P.M_certif ISO45001v2018_COFRAC D.P.M_certif ISO9001_14001_COFRAC

 



PANNE GÉNÉRALE ORANGE

15/03/2023

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous informons que les messageries ORANGE sont en panne depuis ce matin . Panne provenant d’ORANGE (grève ? hacking ? négligence ?).

En cas d’urgence, vous pouvez communiquer avec DPM sur les adresses : ou ou

Merci pour votre compréhension mais cette situation est indépendante de notre volonté.



APRÈS UNE RUDE ANNÉE 2022, COURAGE ET ESPÉRANCE POUR 2023…

01/01/2023

C’EST AVEC DÉTERMINATION ET CONFIANCE QUE L’ÉQUIPE DE DPM VOUS PRÉSENTE SES VOEUX POUR UNE ANNÉE 2023 DE REDÉMARRAGE ET CROISSANCE, UNE BAISSE DES PRIX DE L’ÉNERGIE, UN ARRÊT DE L’INFLATION , LA PAIX DANS LE MONDE EN PARTICULIER EN UKRAINE. ET IL EST PERMIS DE RÊVER… ALORS DONNONS NOUS UN INSTANT POUR RÊVER.



DPM résiste aux vents contraires...

23/11/2022

 

Ou plutôt à l’immense trou d’air qui se manifeste depuis l’été dans notre activité ….

 

Nous espérions en janvier une année radieuse et une accalmie sur les prix de nos fournitures. Non seulement l’activité a chuté cet été mais les évènements d’Ukraine et la situation d’EDF ont accentué l’inflation notamment sur les prix d’électricité. DPM consomme environ 2.900 MWh par an. On peut imaginer la difficulté … Nous avions renégocié nos contrats fin 2021; finalement  nous constatons que nous échappons au séisme que connaissent d’autres sociétés malgré une hausse de 80%..

 

L’année 2023 ne s’annonce pas bonne sur le plan de l’inflation si nous en croyons les premiers éléments estimatifs, notamment côté produits chimiques.. Le prix de l’électricité continuant sa hausse d’au moins 15% (merci aux parlementaires qui ont augmenté le prix de l’AREHN…).

 

DPM a donc du s’adapter : révision de notre carnet de clientèle, ajustement au plus fin de notre organisation, mesures d’économie (LED, températures des bureaux, isolations, .. en cours). Sans sacrifier la qualité de nos prestations.
Le dispositif mis en place par le Gouvernement pour faire face nous apporte une aide précieuse.

 

Néanmoins, cette période de profonde morosité comporte des éclaircies encourageantes pour l’avenir :

  • la confirmation cet été 2022 de notre triple certification QSE ISO 9001 – 14001 – 45001.
  • la poursuite de nos efforts de modernisation de l’outil industriel cet été, avec un lifting technique général, l’apport d’un décarbonateur afin de conforter la qualité de nos prestations.
  • un regain de sollicitations ces derniers temps nous laissant espérer pour le courant 2023 si ce n’est un fort début d’année du moins des commandes nouvelles avec des clients nouveaux.
  • la mobilisation sans faille de nos collaborateurs.

 

Signalons au rayon des nouveautés :

  • l’arrêt de nos productions de chromage depuis le printemps confirmant ainsi notre politique pour l’environnement.
  • le démarrage en janvier 2023 de traitement de ZnNi au tonneau pour satisfaire une demande naissante.

 

À bientôt pour de nouvelles actualités chez DPM.